Yuk Hui : la réception brésilienne d’une philosophie du pluralisme technologique. Lecture et cartographie

La synchronisation des histoires technologiques. Illustration, dans « What Begins After the End of the Enlightenment? » https://www.e-flux.com/journal/96/245507/what-begins-after-the-end-of-the-enlightenment/

Les ressources ci-dessous font référence à la session du séminaire « Décolonial et universel » du 23 février 2023, portant «Yuk Hui, un philosophe de la technique et sa réception au Brésil». Voir aussi le texte de Pedro Telles de Silveira, «On Yuk Hui and Cosmotechnics» : https://elam.hypotheses.org/4830.


La séance s’est appuyée sur la lecture commune de : Yuk Hui. 2019. « What Begins After the End of the Enlightenment? » e-flux Journal, n° 96 (January). https://www.e-flux.com/journal/96/245507/what-begins-after-the-end-of-the-enlightenment/[1].

Ma présentation (articulée à celle de Pedro Telles da Silveira, à retrouver ici) a pris le format d’une carte mentale, à consulter / télécharger à partir de ce billet. Elle est divisée en deux parties : à gauche se trouve une description de Yuk Hui (parcours académique, travaux publiés en anglais et ses principaux dialogues intellectuels) ; à droite prennent place des informations faisant référence au texte choisi (version originale en anglais, données sur sa circulation au Brésil, résumé de l’article et principales définitions et références). De plus, la carte mentale comporte des liens externes qui renvoient aux sources originales d’où certaines informations ont été tirées, ainsi que des flèches qui mettent en relation les deux parties mentionnées. Chaque flèche a une couleur propre et chaque lien externe est représenté par le symbole :

Version SVG (lisible dans un navigateur internet).

Télécharger la version PDF.

Télécharger la version native, créé avec le logiciel Xmind.

Télécharger une version gratuite de Xmind pour ouvrir cette version – et tester la création de cartes mentales : https://xmind.app/.

Extrait de la section « Intertextualités »
Extrait de la section « Publication et diffusion au Brésil (2020) »
Extrait de la section « Texte »

Note

[1] Des textes en français introduisant la pensée de Yuk Hui sont disponible en accès libre, notamment :
– « Yuk Hui : “ Produire des technologies alternatives ” ». Ballast, 9 juillet 2020. https://www.revue-ballast.fr/yuk-hui-produire-des-technologies-alternatives/.
– Favier-Baron, Eugène. 2021. « Échapper au solutionnisme technologique aveugle avec le philosophe Yuk Hui ». Usbek & Rica, 11 août 2021. https://usbeketrica.com/fr/article/echapper-au-solutionnisme-technologique-aveugle-avec-le-philosophe-yuk-hui.



Citer ce billet
Natália Guerellus (2023, 24 mars). Yuk Hui : la réception brésilienne d’une philosophie du pluralisme technologique. Lecture et cartographie. Esquisses. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o5d0

Natália Guerellus

Natália Guerellus est maître de conférences à l'Université Jean Moulin Lyon 3, France. Elle est docteure en histoire contemporaine de l'Université fédérale Fluminense (Brésil). Elle travaille dans le domaine des sciences humaines, en particulier sur l'histoire sociale de la littérature et de l'édition, les études de genre, les études postcoloniales et les sciences humaines numériques.

More Posts - Website

Natália Guerellus

Natália Guerellus est maître de conférences à l'Université Jean Moulin Lyon 3, France. Elle est docteure en histoire contemporaine de l'Université fédérale Fluminense (Brésil). Elle travaille dans le domaine des sciences humaines, en particulier sur l'histoire sociale de la littérature et de l'édition, les études de genre, les études postcoloniales et les sciences humaines numériques.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search