Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Préparer une thèse à LAM / Les Afriques dans le monde

Bibliothèque de Sciences Po Bordeaux (Sciences Po Bordeaux, 2021).

 Comment préparer une thèse à LAM ? Où trouver des ressources pour financer sa thèse ? Comment candidater aux contrats doctoraux ?

Il n’est pas toujours facile de se repérer dans les différents calendriers des écoles doctorales et les nombreux sigles du monde universitaire. Cet article entend fédérer les conseils des membres du laboratoire Les Afriques dans le monde pour aborder cet exercice délicat de la préparation d’un projet de thèse.

Avant d’entamer une thèse, il faut se rapprocher d’un directeur ou d’une directrice potentielle, dans sa discipline, en proposant un projet doctoral, le plus souvent sur trois ans. Ce projet de recherches peut être amené à évoluer en dialogue avec l’encadrant mais les grandes lignes sont la plupart du temps définies par le candidat. Voici quelques pistes pour mener à bien cet exercice d’écriture. Vos conditions matérielles durant vos années de doctorat ne sont pas à négliger, nous partageons également les principales ressources de financement du doctorat.

Trouver un, une ou des directeur·rices

En France, la direction de thèse ne peut être confiée qu’à une personne diplômée d’une HDR (habilitation à diriger des recherches), mais certaines écoles doctorales proposent une dérogation : l’autorisation à diriger une thèse.

Une thèse peut être encadrée par un·e professeur·e des universités (PU), par un·e directeur ou directrice de recherche (DR), mais aussi par une maîtresse ou un maître de conférences habilité·e à diriger des recherches (MCF HDR) ou MCF ATD (autorisé·e à diriger une thèse) : pas facile de s’y retrouver mais il faut comprendre que c’est aussi un enjeu pour les personnes que vous sollicitez : chaque école doctorale (ED) impose des quotas. LAM est rattaché à plusieurs écoles doctorales : l’ED Droit limite l’encadrement à dix thèses par encadrant·e, l’EDSP2 le limite à six thèses et l’EDMH le limite à x thèses… Cela signifie donc parfois qu’il faut attendre « qu’une place se libère » avant de pouvoir encadrer une nouvelle thèse…

Il est possible d’être encadré·e par deux personnes, au moins une doit être membre de l’ED d’inscription. Ceci peut être une bonne façon de travailler avec une directrice ou un directeur qui n’est pas titulaire de l’HDR, mais là encore, chaque école doctorale a son approche de la question. On parle généralement de co-encadrement ou de co-direction, à ne pas confondre avec une co-tutelle qui correspond non seulement à un double encadrement, mais aussi à une inscription dans deux universités différentes. Une thèse en co-tutelle signifie que le ou la thésarde recevra deux diplômes et qu’il ou elle se sera donc soumis aux conditions d’obtention du doctorat des deux institutions (cela peut influencer le nombre d’heures de formation à faire en parallèle de sa recherche).

Dans tous les cas, le choix de la personne qui vous accompagnera est important. Il faut bien sûr avoir envie de développer une conversation scientifique avec cette personne : aimez-vous lire ses travaux ? Partagez-vous ses lectures, ses méthodologies et plus généralement sa manière de regarder le monde ? Un doctorat est aussi un engagement personnel de plusieurs années dont il est difficile de prédire exactement le point d’arrivée. Le principe même d’un travail de recherche est de vous conduire dans des zones nouvelles avec lesquelles vous ne serez pas familier·es, il est donc important que vous puissiez faire confiance à la personne qui vous « dirige » tout en sachant que vous serez souvent premier de cordée et que ce sera à vous de convaincre cette personne de vous suivre là où vous avez envie d’aller. Êtes-vous suffisamment à l’aise avec elle pour lui exposer vos doutes et vos faiblesses ?

Après tout ce lyrisme, il faut aussi bien sûr être pragmatique, le directeur ou la directrice sont là pour vous conseiller, vous aiguiller et vous ouvrir des réseaux de recherche, pas pour faire la recherche à votre place. Dans bien des cas, le directeur ou la directrice ne travaillera d’ailleurs pas directement sur vos thématiques ou sur vos terrains. Il ne s’agit donc pas non plus de devenir le ou la disciple de quelqu’un de plus expérimenté et vous cultiverez d’autres amitiés scientifiques tout au long de votre doctorat, avec des collègues doctorantes et doctorants mais aussi avec des chercheurs et chercheuses de votre champ. Ceci peut d’ailleurs être discuté en amont avec la personne qui vous dirigera.

Écrire le projet

Le projet constitue la pièce maîtresse de votre dossier de candidature. Il pourra également être un document utile au cours du déroulé de votre thèse, soit pour l’envoyer à des collègues afin de présenter vos recherches, soit comme repère des grandes directions prévues de votre thèse. C’est donc un document à soigner particulièrement. N’hésitez pas à le retravailler plusieurs fois avec votre future direction de thèse, à le faire lire à plusieurs personnes de votre entourage pour vous assurer de sa clarté.

Chaque ED a ses propres pratiques mais de manière générale, il doit comporter entre 10 et 20 pages. Plusieurs sections sont attendues, même si l’ordre peut varier d’une discipline à l’autre : introduction, état de l’art, problématique, présentation des terrains et de la méthodologie, axes principaux de recherche (comme s’il s’agissait d’une ébauche de plan en quelque sorte), calendrier prévisionnel (qui doit montrer la faisabilité pratique de votre thèse en trois ans), bibliographie soignée.

La première page doit pouvoir faire apparaître de manière synthétique les grands enjeux théoriques de votre thèse et les grandes lignes qui pourront être lues rapidement par les membres du jury : dans quelle discipline s’inscrit votre thèse ? avec quelles bornes géographiques et chronologiques ? quels corpus ou quelles études de cas ? en quoi ces corpus sont intéressants dans votre champ scientifique ? en quoi votre thèse est-elle originale ou inédite ?

Votre document doit être structuré et faire apparaître des titres clairs. Bannissez le jargon ; il est peu probable que l’ensemble du jury appartienne à votre discipline et il faut donc que le plus grand nombre de personnes puissent vous comprendre aisément.

À LAM, nous privilégions une approche des sciences sociales par le terrain. N’hésitez pas à préciser les conditions de faisabilité de vos terrains à venir (en termes d’accueil logistique dans les instituts français de recherche à l’étranger basés en Afrique[1], dans les représentations de l’IRD[2] ou en Laboratoire de recherche internationale / IRL, en termes de financement, en lien avec des chercheurs sur place…) et leurs apports pour votre recherche. Concernant la faisabilité matérielle de vos terrains, le LAM dispose d’un budget dédié aux activités de recherche des doctorant·es, d’autres institutions peuvent aussi être sollicitées pour contribuer financièrement à vos déplacements professionnels.

Financer la thèse

D’abord quelques informations pratiques concernant le financement. Le laboratoire Les Afriques dans le monde est rattaché à trois écoles doctorales (ED), en fonction des disciplines des candidats.

Chaque école doctorale a son propre calendrier de concours, généralement entre fin mai et mi-juillet. Ce concours dispense des contrats doctoraux, qui sont des contrats de travail d’une durée de trois ans. Il faut se référer à chaque école doctorale pour vérifier son calendrier. La candidature s’effectue en général sur Adum (https://adum.fr/candidature/).

Les procédures pour l’université de Bordeaux se trouvent ici : https://doctorat.u-bordeaux.fr/avant-le-doctorat/candidater-en-doctorat/admission-doctorat

Les procédures pour l’université Bordeaux Montaigne ici : https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/vie-scientifique/l-ecole-doctorale-montaigne-humanites/contrat-doctoral.html

Ressources et lectures

Le laboratoire LAM reçoit les intentions de candidature des candidats dans le courant des mois d’avril et de mai et propose des sessions d’auditions blanches pour préparer les candidats aux différents concours en juin et en juillet, au fil des conseils des différentes ED. À l’issue de la première sélection sur dossier, le conseil de l’ED se réunit de nouveau pour faire passer les oraux. L’oral est souvent constitué d’un exposé de dix minutes des candidat·es (avec PowerPoint) et de 10 minutes de questions du jury. Il faut pouvoir répondre de manière précise mais tout en restant concis pour être en mesure de recevoir plusieurs questions. Attention, les membres de l’ED appartiennent toutes et tous à des disciplines fort différentes donc il faut bien penser à pouvoir être compris par tout le monde. N’hésitez pas à allier une recherche théorique ambitieuse à des exemples concrets et précis d’études de cas. Dans l’idéal, il faut savoir jongler entre ces deux pôles : originalité d’un sujet et précision d’exemples concrets.

Il existe également des thèses CIFRE (Convention industrielle de formation par la recherche, https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/les-cifre-46510) cofinancées avec des partenaires privés. LAM accueille par exemple des doctorants en CIFRE avec l’AFD (Agence française de développement, voir leur page consacrée au recrutement des thèses CIFRE : https://www.afd.fr/fr/les-theses-cifre-un-dispositif-specifique-pour-les-doctorants). Dans ce cas, le calendrier de recrutement est intégralement géré par l’AFD.

Plus ponctuellement, il existe aussi des thèses financées par le CNRS ou des thèses correspondants à des appels à projets. Ces procédures suivent leurs propres calendriers.

Vivre sa thèse

Le LAM a rédigé un livret d’accueil des doctorants (2023) [archive] qui répertorie les numéros et contacts utiles, les possibilités de financements des missions et des terrains, les associations de doctorants ou encore des aides à la recherche de logements sur Bordeaux.

Les autres doctorant·es de LAM peuvent aussi vous aider à vivre au mieux votre arrivée dans le laboratoire, n’hésitez pas à les solliciter et à vous rendre aux séminaires doctoraux du laboratoire. Durant votre première année de thèse, essayez de participer régulièrement aux activités du laboratoire pour vous familiariser avec vos nouvelles et nouveaux collègues.

Les sigles de la recherche

  • ADT, Autorisation à diriger une thèse
  • AFD, Agence française de développement
  • CIFRE, Convention industrielle de formation par la recherche
  • CNRS, Centre national de la recherche scientifique
  • DR, Directeur ou directrice de recherche
  • ED, École doctorale
  • EDMH, École doctorale Montaigne Humanités
  • EDSP2, École doctorale Sociétés, politique, santé publique
  • HDR, Habilitation à diriger des recherches
  • IFRA, Institut français de recherche en Afrique
  • IRD, Institut de recherche pour le développement
  • IRL, International Research Laboratory (Laboratoire de recherche international)
  • LAM, Les Afriques dans le monde
  • MCF, Maître ou maîtresse de conférences
  • MESR, Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche
  • PU, Professeur·e des universités

Ressources

La fabrique de la thèse: guide collectif d’un exercice personnel. 2024. Paris: Éditions Karthala. https://doi.org/10.3917/kart.mango.2024.01 ; https://www.karthala.com/accueil/3592-la-fabrique-de-la-these-guide-collectif-d-un-exercice-personnel.html.
Le site Noria (https://noria-research.com/) fédère des jeunes chercheurs en sciences sociales qui pratiquent du terrain. Des publications, des podcasts, des lectures conjointes sont organisés. Un groupe est consacré à l’Afrique et organise un séminaire mensuel. L’équipe a rédigé ce guide de la thèse, paru chez Karthala. Voir aussi : « La fabrique de la thèse: guide collectif d’un exercice personnel ». Noria Research (blog). https://noria-research.com/fr/formation/la-fabrique-de-la-these-guide-collectif-dun-exercice-personnel/.

Houssay-Holzschuch, Myriam, Renaud Le Goix, et Camille Noûs. 2022a. « Encadrer des thèses : d’abord, ne pas nuire. (1) État d’un champ de recherche ». EchoGéo, no 59 (février). https://doi.org/10.4000/echogeo.22889.

Houssay-Holzschuch, Myriam, Renaud Le Goix, et Camille Noûs. 2022b. « Encadrer des thèses : d’abord, ne pas nuire. (2) Diriger c’est enseigner ». EchoGéo, no 60 (juin). https://doi.org/10.4000/echogeo.23589.
Ce double article de Myriam Houssay est très utile sur l’encadrement de thèse, mais en réalité également sur les droits et les devoirs du doctorant : 

Academia, https://academia.hypotheses.org/.            
Le site Academia fédère des conseils de tous ordres pour le monde académique et en particulier pour les jeunes chercheurs et les précaires.

Manuel d’autodéfense universitaire. 2022. Université ouverte. https://web.archive.org/web/20250630150949/https://universiteouverte.org/wp-content/uploads/2022/10/manuel.pdf.
Un manuel toujours utile.

Piron, Florence, et Élisabeth Arsenault, dir. 2021. Guide décolonisé et pluriversel de formation à la recherche en sciences sociales et humaines. Québec : Éditions science et bien commun. Consulté le 30 juin 2025. https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/projetthese/.


Notes

[1] Il existe sept instituts français de recherche à l’étranger (UMIFRE) sur le continent africain accueillant des thématiques contemporaines, couvrant chacun une sous-région, représentant ainsi à eux tous un accompagnement scientifique sur 42 pays africains sur 55 :

Voir le sites général des UMIFRE : https://www.umifre.fr/.

[2] L’IRD en Afrique de l’Ouest ou centrale : https://www.ird.fr/afrique-de-louest-et-centrale ; Afrique de l’Est, australe et océan Indien : https://www.ird.fr/afrique-de-lest-australe-et-ocean-indien; dans l’espace méditerranéen : https://www.ird.fr/mediterranee.

Esquisses | Les Afriques dans le Monde

Esquisses | Les Afriques dans le Monde

Équipe de coordination du carnet.

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Esquisses | Les Afriques dans le Monde (16 septembre 2025). Préparer une thèse à LAM / Les Afriques dans le monde. Esquisses. Consulté le 9 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14ofc


Esquisses | Les Afriques dans le Monde

Équipe de coordination du carnet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.