À propos

Ville de Kankan, Conakry, Guinée, 2016.
Auteure : Elara Bertho. Diffusée sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA.

Esquisses est un espace de réflexion, d’expérimentation et de création du laboratoire Les Afriques dans le Monde (CNRS / Sciences Po Bordeaux).

Le carnet a pour vocation de diffuser la recherche, de porter des interrogations épistémologiques et méthodologiques, de créer des dialogues et des débats, en promouvant une liberté formelle et une volonté de partage. Les contributeur·rice·s du carnet rassemblent des chercheur·e·s, des enseignant·e·s chercheur·e·s, des doctorant·e·s, des étudiant·e·s ou d’autres compagnons de route animés d’un commun goût pour les études africaines et l’interdiscipline.

Rubriques

Carnets de terrains

Cette rubrique est un espace de partage d’expérience de terrains. La forme libre du carnet permet d’offrir un premier recul réflexif à partir d’une photo, d’une anecdote, d’un entretien, mais aussi des difficultés ou aléas de la recherche en actes. Enfin une place pour les bribes, les instantanés et les ratés de nos terrains !

Cabinet de lecture

Nouvelles parutions innovantes, essais classiques du champ académique, revues thématiques : les occasions sont nombreuses de lire et de relire. Cet espace permet de partager des libres réflexions à partir des textes sur les sciencespolitiques, les études africaines et celles des sociétés contemporaines issues de la traite.

Méthode et indiscipline

Quelles méthodes pour collecter et traiter les données en Afrique ? Et d’ailleurs qu’est-ce qu’une donnée ? Cette section interroge nos pratiques et nos rapports à l’(in)discipline.

Portraits de recherches, portraits de chercheurs

La rubrique entend présenter des projets de recherche en cours, sous la forme de courtes interviews. Loin d’être des résultats définitifs, ce sont des jalons de la pensée qui sont exposés ici, permettant d’avancer collectivement.

Regards et perspectives

Il s’agit d’offrir des regards de chercheurs, des points de vue, des perspectives sur le mode de l’essai pour éclairer la recherche contemporaine.

Équipe

Coordinateur·rice·s 

Elara Bertho, Vincent Bonnecase, Chloé Buire, Jean-Philippe Berrou, Hélène Charton, Vincent Foucher, Ophélie Rillon.

Administrateur 

Bastien Miraucourt.

Licence des textes

L’ensemble des textes du carnet est publié sous la licence libre CC BY-NC-SA 4.0.

Esquisses | Les Afriques dans le Monde

Équipe de coordination du carnet.

More Posts