Contribuer !


Ville de Kankan, Conakry, Guinée, 2016. 
Auteure : Elara Bertho. Diffusée sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA.

Qui peut contribuer ?

Le carnet est ouvert à la participation pour tout·e membre du laboratoire Les Afriques dans le monde : enseignant·e·s chercheur·e·s, chercheur·e·s, post-doctorant·e·s, doctorant·e·s,étudiant·e·s.

Les textes doivent s’inscrire dans une activité de recherche ou d’études concernant le terrain africain : des textes théoriques, méthodologiques,des notes de lectures, des instantanés de la vie de la recherche, des notes d’études…

Le carnet s’adapte aux formes pertinentes pour la présentation de la recherche sur le terrain africain et pour donner un écho à la vie de la recherche. La liste des formes possibles ne sera jamais exclusive.

Le carnet peut accueillir des textes d’auteur·e·s invité·e·s, à la mesure de leur intérêt pour la vie des études africaines.

Nous vous invitons à contacter l’équipe des coordinateur·rice·s du carnet à l’adresse : esquisses-lam@services.cnrs.fr

Recommandations et instructions

Les auteurs acceptent que leurs textes soient diffusés selon la licence libre CC BY-NC-SA.

La longueur du texte proposé est libre.

L’auteur.e est invité.e à fournir une courte biographie et si possible un lien vers une page académique personnelle.

Une présentation très courte de l’article, de 35 mots maximum, est appréciée. Elle servira à présenter l’article sur la page d’accueil et les pages de rubriques.

L’auteur.e joint à son billet une image produite par ses soins ou une image dont la réutilisation est libre (banque Wikimedia Commons, par exemple), faute de quoi l’équipe de rédaction choisira une image. 

Toutes les images intégrées à l’article doivent être légendées et créditées. De même pour les médias associés ou visualisés dans l’article, comme les vidéos ou les extraits sonores.

Ne sera acceptée l’intégration dans le texte d’aucune image, aucun média non libre de droit, ou dont la reproduction n’aura pas été préalablement autorisée par les auteurs.

Il est souhaitable de proposer des mots-clés : 1/ thèmes, 2/ disciplines  3/ pays ou aire géographique.

L’auteur.e pourra être invité.e à réagir, via un compte contributeur, aux commentaires pertinents qui interviendront après la publication de son article. Il-elle pourra remanier son article après publication. Une mention indiquera qu’il y a eu modification rédactionnelle après publication.

Chaque auteur.e est libre de la réutilisation de son texte, tel quel ou modifié, pour dépôt en archives ouvertes, ou soumission à une revue par exemple. Cependant, l’équipe du carnet demande que le billet ne soit pas dépublié après une éventuelle réutilisation. 

Le texte proposé ne doit pas avoir été publié à l’identique, en texte intégral HTML, sur un autre site ou blog. Cela nuirait au référencement du carnet de recherche.

Esquisses | Les Afriques dans le Monde

Équipe de coordination du carnet.

More Posts