Archive du mois : novembre 2018
Matthieu Renault. Le discours de Fanon est gouverné par un double mouvement de rupture et de répétition, de décentrement et de traduction, de déprise et de reprise de théories nées en Europe. Ces théories se voient littéralement transformées en vertu de leur réappropriation et relocalisation d’un point de vue anticolonial. Fanon donne lieu, ainsi, à une phénoménologie postcoloniale qui demeure unique en son genre.
Elara Bertho. Phyllis Taoua, invitée du séminaire du LAM en 2018, a fait paraître cette année African Freedom. How Africa responded to Independence. Cette lecture explore les relations entre cinéma, littérature et imaginaires collectifs de la liberté.
Joëlle Palmieri. En Afrique du Sud et au Sénégal, les mécanismes d’institutionnalisation du genre se sont multipliés. Les politiques nationales, soutenues à l’international, ont eu des impacts directs sur les mobilisations des organisations de femmes ou féministes, qui ont eu à choisir entre alliance et rupture avec les institutions gouvernementales.